Comment adopter une posture ergonomique correcte lorsque vous travaillez sur un ordinateur ?

Souris Canal Carpien M618

La posture ergonomique est un sujet très important qui doit donc être traité sérieusement.

Dans cet article, nous allons voir comment adopter l’ergonomie dans notre poste de travail

L’ergonomie ( ergonomie ) est la science de la conception d’équipements, de dispositifs et de processus humains afin de les rendre adaptés à certaines tâches et à certains environnements. Le terme “ergonomie” est dérivé des mots grecs “ergon” (travail) et “nomoi” (lois), qui signifient ensemble “les lois du travail”

Dans les études ergonomiques, nous essayons d’adapter l’environnement au travailleur, plutôt que d’adapter le travailleur à l’environnement.

Une posture ergonomique correcte est très important pour éviter les problèmes musculo-squelettiques.

Pour adopter une posture ergonomique à notre poste de travail, nous devons nous assurer que :

– la chaise est confortable et adaptée à notre taille

– le bureau est à la bonne hauteur pour notre utilisation

– notre dos est bien soutenu (soutien lombaire)

– les pieds sont à plat sur le sol

– nos poignets et nos mains sont dans une position neutre

– nous faisons souvent des pauses pour nous déplacer

La chaise doit être confortable et adaptée à notre taille :

Nous devons choisir une chaise adaptée à notre taille, de sorte que nous puissions nous asseoir confortablement, les pieds à plat sur le sol et le dos en bonne position.

Le fauteuil ergonomique doit soutenir notre colonne lombaire et maintenir la courbe naturelle du dos lorsque nous sommes assis.

Elle doit être stable et nous permettre de régler facilement sa hauteur. Toutefois, elle ne doit pas être trop haute pour éviter une courbure vers l’avant de la colonne lombaire (hyperlordose).

L’assise du siège doit être suffisamment large pour soutenir nos hanches et nos cuisses, et le dos doit être réglable.

Le bureau doit être à la bonne hauteur :

Si le bureau est trop bas ou trop haut, nous devrons ajuster notre corps pour atteindre le clavier ou l’écran, ce qui peut provoquer des douleurs au cou, au dos ou aux épaules.

La hauteur idéale du bureau est celui où nos avant-bras sont à l’horizontale et où les coudes sont légèrement pliés lorsque nous tapons. Si le bureau est trop haut, des claviers ou des écrans ergonomiques nous aideront à adopter une position ergonomique confortable des mains.

Si vous utilisez un logiciel d’ergonomie, ajustez l’ergonomie en fonction de votre taille.

Vous pouvew également utiliser un support d’ordinateur portable

Le dos doit être bien soutenu :

En ergonomie, la chaise est censée prendre soin de notre dos. Le support lombaire ergonomique nous aide à maintenir une bonne posture lorsque nous sommes assis pendant une longue période.

Le support lombaire ergonomique nous aidera à garder une position ergonomique correcte afin d’éviter les douleurs au cou et au dos. Le support lombaire ergonomique est un support en mousse ou en plastique qui s’insère dans le creux de notre dos et aide à maintenir notre colonne vertébrale dans une position neutre.

Nos pieds doivent être à plat sur le sol :

Si nos pieds ne sont pas à plat sur le sol, nous pouvons utiliser un repose-pieds pour nous aider à maintenir une bonne posture ergonomique. Ceci est particulièrement important si nous passons assis pendant une longue période.

Les repose-pieds ergonomiques maintiennent nos chevilles et nos pieds à plat sur le sol et soulagent la pression des jambes et des pieds inférieurs. Ils contribuent également à maintenir l’alignement ergonomique de notre corps.

Nos poignets et nos mains doivent être ergonomiques :

La position du clavier est l’un des principes ergonomiques qui doivent être prises en compte pour éviter les douleurs au poignet.

Le clavier et la souris doivent être placés près de notre corps, de sorte que nos bras soient pliés à un angle de 90 degrés lorsque nous tapons ou utilisons la souris.

Nous devons également veiller à ce que le clavier et la souris soient à la même hauteur.

Si nous utilisons un clavier ergonomique, cela permettra de être plus facile de maintenir nos poignets dans une position ergonomique. Les claviers ergonomiques sont divisés en deux sections, une pour le clavier et une autre pour le tapis de souris.

Conclusion

Lorsque les principes ergonomiques sont appliqués lors du travail sur ordinateur, les douleurs induites par l’ergonomie peuvent être évitées. Donc plus de douleurs au cou, au dos ou aux épaules !

Si vous êtes à la recherche d’une souris ergonomique, notre sélection des meilleures souris ergonomiques pourrait vous être utile.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’adopter une posture ergonomique correcte lorsque vous travaillez sur un ordinateur, veuillez consulter notre site Web pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.