Comment choisir sa souris ergonomique? Guide complet d’achat et comparatif

Souris Ergonomique Verticale Var-Tech

Les meilleures souris ergonomiques 2021 comparatif et avis

Ergo-Site
Logitech M570 Trackball - Souris Sans fil

Logitech Trackball M570

1 – ERGO M570 Trackball

Caractéristiques de la souris

Le Trackball ERGO M570 sans fil, actionne un minimum de mouvements pour un maximum de confort. Il affiche une forme ergonomique épousant naturellement les formes d’une main. Outre le design ergonomique, il permet à votre main et votre avant-bras de rester détendue toute la journée.

Pour déplacer le curseur, vous n’avez pas besoin de bouger votre bras, ce qui soulage les pressions et la fatigue de l’avant-bras et de la main. Avec sa forme ergonomique bien sculptée, la Logitech M570 vous permet de travailler dans votre zone de confort. C’est un modèle qui minimise les mouvements et maximise le confort de la main.

Par son utilisation, votre poignet et votre bras restent détendus. La souris sans fil Logitech M570 offre une utilisation plus confortable grâce à sa roulette de défilement inclinée intégrée. Avec sa commande de pouce réactive, elle peut être utilisée partout. Cette souris de pc sans fil est accompagnée d’une commande trackball d’une précision irréprochable. Ainsi, vous pouvez profiter d’un contrôle plus libre et d’un suivi ultra fluide sur tous les types de surface. Grâce à son revêtement transparent, il suffit d’un simple effleurage de pouce sur la surface pour un usage efficace. Son capteur optique de haute performance caractérise une consommation d’énergie minime.

Le plus de la souris

Côté design le Trackball ERGO M575 est réellement compact

Il renferme une solution idéale pour les espaces de travail réduits et se niche à côté de votre ordinateur avec discrétion ; il permet d’économiser de l’espace. Rassurez-vous, il réduit efficacement la pression exercée sur la main et le bras. En utilisant le logiciel Logitech Options, il est possible de modifier la vitesse et la précision de votre curseur.

Le modèle de souris ergonomique ERGO M575, offre une portée sans fil de 10 mètres avec une double connectivité et multi-OS. Il vous suffit de connecter le trackball via Bluetooth ou à l’aide d’un récepteur USB, sans que vous vous souciiez des possibles chutes.La portée sans fil de 10 mètres de distance, varie en fonction de la configuration de la machine et de l’environnement d’utilisation. Avec une seule pile AA et un récepteur USB, il bénéficie d’une autonomie allant jusqu’à 24 mois. Vous finirez par oublier dès fois que votre souris ergonomique sans fil fonctionne avec de la batterie. Sa conception ergonomique permet de conviendra des mains de toute taille. Par son utilisation, vous naviguez agréablement sur Internet et parcourez vos dossiers, avec un défilement précis de la roulette ainsi que la manipulation des boutons.

La Logitech ERGO M575 Trackball est conçu pour durer

Il est donc durable et fiable pour effectuer plus de 4 millions de clics de qualité. Il est fabriqué en matériau recyclé ;il constitue 50% de plastique post consommation recyclé pour le graphite noir et 21% pour le graphite blanc cassé. Sachez que la souris ergonomique sans fil M575 est livrée avec un papier certifié FSC. Sa faible performance est due par une batterie faible. Comme le M575 a une faible consommation de batterie, vous n’avez pas à remplacer la pile de votre souris qu’après 2 ans d’utilisation.

Ce capteur optique à cinq boutons bénéficie d’une résolution nominale de 400 ppp et d’une résolution maximale de 2000 ppp. En outre, il est facile à entretenir, car il suffit de retirer la boule du trackball pour être nettoyée. Cette souris ergonomique pour droitier met à votre disposition deux moyens de connexion : via le récepteur USB inclus ou via Bluetooth Low Energy.

souris ergonomique sans fil delux

DELUX

2 – Delux ergonomique

Si vous êtes du genre à travailler toute la journée et pendant une semaine, il est essentiel que vous disposiez de certaines commodités menant au bon déroulement de votre travail. En effet, l’un des éléments qui puissent apporter un extrême confort à votre travail est la souris. Une solution s’offre à vous pour pallier ce problème : une souris verticale sans fil DELUX.

DELUX souris verticale, le modèle qui répond pratiquement aux attentes des utilisateurs de souris ergonomiques. Le modèle affiche un design chic et appréciable, sans parler de sa prise en main plus confortable. Une fois que vous tenez votre souris dans la main, elle offre un contact confortable épousant parfaitement la forme d’une main. La souris verticale DELUX sans fil, bénéficie d’une capacité à offrir un déplacement aisé et plus lisse. C’est un outil d’ordinateur qui aide à soulager vos douleurs musculaires au poignet. Outre le design compact vertical adapté pour la structure de la main, elle est de taille compacte et ergonomique.

Le plus de la souris

Elle réduit la fatigue et libère la pression

 sur la main causée par l’usage répété. Cette souris ergonomique sans fil est réalisée avec une batterie lithium-ion intégrée rechargeable de 1000 mAh. Ainsi, elle peut être utilisée allumée en continue avec sa lumière RVB, après une recharge de 2 à 3 heures. Si vous utilisez l’option autonymique de veille, l’utilisation de la lumière allant jusqu’à 2 semaines. De ce fait, elle s’allume à l’utilisation et reste éteint lorsque la souris verticale sans fil est en veille. Si vous utilisez l’option éteinte de lumière RVB, elle offre une autonomie généreuse d’un mois. L’autonomie est un réel atout ; elle vous évitera d’être contraint de brancher la souris continuellement à l’usage.Pour plus de fonctionnalité, la DELUX souris ergonomique sans fil est fournie avec un câble de type C et un port USB-C situé en face de la souris. Elle fonctionne en continu même pendant la charge.

Équipée d’un récepteur USB placé dans le fond de la souris

 la DELUX souris sans fil ergonomique avec BT 4.0 et 2.4G RF autorise la connexion Bluetooth avec le mode sans fil BT 4.0et 2.4G. D’où, elle s’adapte avec différentes conditions d’utilisation. Ce modèle sans fil convient pour les systèmes Windows XP/Vista/7/8/10, les appareils Android et iOS, les PC, les ordinateurs portables, les smartphones, les Mac …

Souris Ergonomique Sans fil Wireless Plus

Wireless Plus

3 – Wireless Plus Jelly COMB

Si vous êtes en quête d’une souris verticale performante, le modèle Jelly COMB souris sans fil ergonomique est un bon investissement. Ce modèle est parfait pour une utilisation intense pendant une longue journée de travail. Elle affiche une apparence élégante et moderne avec son design particulier, et elle séduit déjà de nombreux utilisateurs depuis sa sortie il y a quelques années. Ce modèle de souris récent ne coute pas trop cher. On apprécie son utilisation qui nous laisse dans une position beaucoup plus naturelle et plus confortable. La souris ergonomique sans fil Jelly COMB présente une conception ergonomique verticale unique en son genre. Elle soutient la paume de votre main de manière ferme, ce qui permet de bannir les douleurs du coude de tennis (Syndrome RSI) et des bras.

Le plus de la souris

Cette souris Bluetooth sans fil fonctionne en double mode

Elle peut, en effet, connecter deux appareils en simultané via la connexion Bluetooth et la connexion sans fil 2.4G. Vous pouvez appuyer sur le bouton de commutation, pour faciliter le changement d’appareil. La lumière bleue est le signal du mode Bluetooth en utilisation et la lumière verte est celle du mode sans fil 2.4G. Avec son mode sans fil 2.4G, cette souris sans fil est compatible aux ordinateurs ayant un port USB. Un autre plus de la Jelly COMB, est la possibilité d’utiliser une connexion fiable dans une distance moins de 10 mètres. Un récepteur est enfoui au fond de la souris. Et son utilisation requiert l’utilisation d’une pile AA.

En outre cette souris double mode

profite d’une large compatibilité. Elle peut être utilisée avec presque tous les appareils intégrant un port USB ou un Bluetooth compatible.Vous pouvez, donc, la connecter avec les appareils iOS 13 ou version ultérieure, ordinateurs portables, Samsung Galaxy S10Huawei mate 30/30 pro, Huawei MediaPad, Samsung Galaxy S10, Samsung Galaxy Tab, ChromeBook, MacBook, iPad, etc.

souris ergonomique verticale pour gaucher

MX-2 Gaucher CSL TM137U

4 – MX-2 Gaucher CSL TM137U

La souris verticale CSL-COMPUTER, est dotée de la technologie innovante et moderne que la précédente. C’est un modèle permettant à son utilisateur de bannir les pressions et les crampes causées par la souris classique. Elle maximise, non seulement, le confort au travail, mais aussi permet une position neutre de la main. Par rapport aux modèles précédents, la souris verticale sans fil CSL-COMPUTEUR, intègre des boutons droit et gauche permettant de rendre la navigation plus aisée sur votre écran. Vous pouvez utiliser cette souris ergonomique pratiquement sur n’importe quelle surface de bureau, elle profite d’une excellente précision.

De plus, elle utilise un sélecteur DPI auquel son utilisateur adapte la vitesse et la fréquence de balayage à ses préférences. Sa fréquence de balayage en cours d’utilisation, est de 1 000 DPI à 1 600 DPI, ce qui fait de celui-ci un outil informatique extrêmement précis. Le capteur optique de la CSL TM137U, est si sensible qu’il sera possible de contrôler la souris avec facilité.Idéalement à utiliser pour effectuer le défilement de vos différentes données sur l’écran. Idéalement à utiliser pour effectuer le défilement de vos différentes données sur l’écran. Ici, le modèle est équipé d’une molette de défilement vertical et de cinq boutons pratiques. Sur cette souris USB, vous constatez un bouton droit et un bouton gauche. Ces derniers correspondent aux boutons respectifs « suivant » et « précédent », ce qui vous permet de surfer aisément sur le Net.

Le plus de la souris

Les autres plus de la CSL TM137U

sont la posture correcte de la main, la grande précision doublée d’un confort optimal remarquable et la manipulation aisée sur toutes les surfaces. Son grand confort en fait un matériel informatique de première nécessité aussi bien dans le monde Windows que Mac OS. Cette souris optique modèle verticale permet particulièrement au bras de se détendre pendant l’utilisation. Et par rapport à la souris optique classique, celle-ci est très appréciée pour sa grande sensibilité et sa grande précision surtout sur le tapis de souris. Pour un contrôle précis sur pratiquement toutes les surfaces, la souris optique TM137Umodèle vertical est équipée d’un USB 2.0 et d’un capteur optique. En effet, le fait de la brancher sur une machine portable ne pose aucun problème.

En définitive c’est un modèle

idéal pour les travailleurs utilisant l’ordinateur chaque jour pour une longue séance de travail. Vous ne souffrez pas de crampes ni de douleurs au poignet, même après un usage à répétition. Il est possible d’utiliser la souris USB pour le gaming et les autres tâches bureautiques. Cette souris ergonomique sans filse démarque par sa conception ambidextre. Outre sa conception ergonomique, il est adapté pour les droitiers comme pour les gauchers. C’est vrai qu’il vous faut un temps d’adaptation pour être à l’aise dans une utilisation prolongée.

 

Histoire et guide d’achat de la souris ergonomique

La souris ergonomique

Au fil des années, l’univers de l’informatique ne cesse d’évoluer dans de nouvelles innovations. Tout cela dans le but d’apporter au grand public et aux travailleurs dans le monde de l’informatique,des outils plus utiles, plus fonctionnels et plus performants. Face à la souris classique, les souris ergonomiques ont su imposer leur notoriété sur le marché,depuis de nombreuses années. Toutefois, cette nouvelle innovation demeure encore méconnue dans le monde entier. Mais d’où vient cette idée? La souris classique a beau être une souris d’ordinateur avec une facilité d’utilisation. Son utilisation ne semble pas provoquer une menace sur la santé, or, elle peut être l’origine de la pathologie avec un usage intense.

Des chercheurs ont découvert des cas de maladies provoquées par les clics et les défilements avec la manipulation intense de la souris horizontale. En revanche, des effets bénéfiques pour l’avant-bras et le poignet sont confirmés, avec l’utilisation de la souris ergonomique. Les configurations de cette dernière sont prévues pour éliminer la flexion des doigts, la tension des muscles, la fatigue au niveau du poignet et de l’avant-bras. C’est ce besoin qui a mené les fabricants à se concurrencer ; à créer de nouveaux designs et de nouvelles fonctionnalités.Souris Ergonomique Tendinite TZ2

Souris ergonomique : définition

La souris ergonomique est un outil d’ordinateur au design ergonomique pensé, pour prévenir les troubles musculosquelettiques déclenchés par les mouvements à répétition. Ces derniers sont encore appelés le Syndrome des Mouvements répétitifs ou le RMS.Par rapport à la souris classique, le modèle ergonomique permet à son utilisateur de travailler plus confortablement. De ce fait, il ne risque pas de sentir des douleurs au niveau du poignet et des bras. La souris filaire ergonomique et la souris sans fil ergonomique, fonctionnent aussi simple sue la souris classique. Elles machent à l’aide d’un capteur laser et un capteur optique,ce qui lui permet de guider le pointeur sur son écran d’ordinateur. Ici, ce qui change est sa verticalité.

Les avantages de choisir une souris ergonomique

La souris ergonomique, il y en a pour tous les goûts. Pour vous éviter tout problème de santé, les souris ergonomiques proposées dans cet article vous assurent une technologie bien pensée et un confort optimum. À la différence des souris classiques, la souris ergonomique filaire ou sans fil a été conçue pour prévenir des douleurs intempestives au niveau de l’épaule, du bras et du poignet. En d’autres termes, elle protègera notre corps de l’utilisation prolongée de l’ordinateur. L’utilisateur de la souris ergonomique est épargné, en effet, du syndrome de l’écrasement du canal carpien, de la perte de force dans la main, de la perte de sensibilité, des douleurs dans la paume ou le pignet, des engourdissements …

Un autre avantage d’utiliser une souris ergonomique est la sensibilité. Pour les gamers, le modèle trackball n’est pas convenable. La précision est moindre pour les gestes verticaux du curseur, ce qui n’est pas confortable pour maitriser les avatars virtuels. En revanche, on choisit la souris verticale ergonomique pour sa possibilité d’améliorer grandement le niveau de DPI. En général, les joueurs les plus aguerris se penchent plutôt sur des souris avec une vitesse de balayage de 2000 DPI. Donc, le gamer bouge peu sa souris pour aller d’un endroit à un autre. Ce type de souris ergonomique est destiné pour les jeux à l’ordinateur, notamment pour les FPS où les réactions rapides sont importantes.

La prise en main délicate est l’autre atout de la souris ergonomique. Si une personne n’a jamais touché à une souris ergonomique verticale ou une souris à trackball, elle lui faudra surement un certain temps d’adaptation. Comme nous sommes tous différents, certains vont s’adapter plus vite tandis que d’autres non. Il faudra en moyenne deux jours pour maitriser normalement une souris verticale. Quant au trackball, il réclame une journée de plus pour être vraiment à l’aise dans sa manipulation. Sachez que la qualité du confort de travail s’améliore par la suite, il vous faut juste la patience.

Souris anti dentinites grâce à leurs angles

Pour la souris ergonomique, l’angle de préhension est identique à l’angle de la surface où se placent les boutons. Son angle épouse parfaitement le plan du bureau ou de la table. Par exemple, la souris classique est complètement à plat, d’où elle a un angle de 0°. Les souris ergonomiques que nous proposons sont inclinées avec un angle entre 25 et 50°. Aussi, vous trouverez des souris trop verticales avec un angle de 90°. Le modèle trop vertical nous met parfois dans l’inconfort, car l’utilisateur perdra un peu en précision en cliquant sur les boutons.

La souris ergonomique a été créée pour pouvoir bénéficier des mêmes fonctionnalités que la souris classique, mais d’une façon plus confortable pour les mouvements de la main. Par son utilisation, vous mettez votre bras dans une position confortable et verticale ; ne sollicitant pas la flexion du poignet et du bras. Elle vous aide à travailler confortablement, tout en évitant les douleurs liées au Syndrome des Mouvements répétitif ou RMS. En outre, la souris ergonomique réduit au minimum les efforts musculaires. Et même les muscles extenseurs au niveau des doigts sont pratiquement moins stimulés. Ce sont toutes les partit de l’épaule, de l’avant-bras, de la main, du poignet et des doigts qui vont éviter un maximum de douleurs.

Il est connu qu’une souris ergonomique filaire ou sans fil, est la plus appropriée à un usage régulier et répété. Non seulement elle soulage les maux, mais elle peut parfois aussi les guérir. Pour cela, optez pour une souris ergonomique confortable, réglable et légère, avec ou sans fil selon votre préférence. Il est bien de noter que la souris verticale ergonomique est choix idéal, grâce à l’emplacement de ses boutons, à son poids et à sa forme à réduire les risques de tendinites et les douleurs du canal carpien.

souris-ergonomique-tms-poignet

Les critères pour bien choisir une souris ergonomique

Voici quelques conseils à prendre en compte,pour bien choisir la souris ergonomique filaire ou sans fil qui correspond le mieux à vos attentes :

La forme de votre souris ergonomique

Comme pour une souris classique, la forme de la souris ergonomique compte. Au moment où vous choisirez la vôtre, essayez de trouver l’équilibre parfait qui répond parfaitement à vos besoins. Si le format de la souris est trop petit ou trop grand, vous risquerez d’attraper des crampes ainsi que la fatigue au niveau des muscles. La sensibilité est un des facteurs à prendre en compte. Alors, si vous préférez une souris avec une grande précision lorsque vous déplacez le curseur, investissez-vous dans un modèle qui épouse parfaitement la paume de la main.

C’est une souris ergonomique qui tient confortablement dans la main. Une souris qui remplit bien la main facilite la manipulation et le contrôle du curseur. Pour cela, il est nécessaire de choisir la forme entre le premier pli de votre doigt et de votre majeur. Si cette taille de souris ergonomique est inférieure à 17.5 cm, il est préférable donc de prendre une forme plus petite. Attention : évitez de vous orienter vers une souris verticale de petite taille. Pour vous guider, prenez pour repère la position de la paume de votre main par rapport à la forme de la souris. Dans le cas où la paume de votre main dépasse la souris, cette dernière est inconvenable.

Le choix idéal est que votre paume retombe confortablement sur la souris, ce qui permet de conserver une dynamique souple. Par rapport à la souris verticale, la position de votre poignet doit être un point déterminant dans votre choix. Si votre poignet se trouve en flexion sur la surface de la table, vous n’avez pas encore trouvé la bonne souris ergonomique. Aucune pression ne doit pas sentir lorsque vous posez la main sur la souris. La sensation ressentie lorsque vous placez les doigts sur la souris doit être la souplesse et le confort sans que ces derniers soient trop écartés.

Le poids de votre souris ergonomique

Ce facteur ne reste pas qu’une question de préférence, car la différence de poids compte au fil du temps. Si vous souhaitez que la souris épouse la forme de votre main, investissez-vous dans un modèle un peu lourd.Par exemple, si votre intérêt est de l’utiliser pour les jeux, achetez un périphérique plus léger.

La résolution DPI réglable

Une souris ergonomique dotée d’une résolution DPI réglable est un atout. Ainsi, il est possible de modifier la vitesse du curseur, selon vos préférences en DPI (800/1200/1600). Certaines tâches demandent une valeur de DPI élevée, tandis que d’autres nécessitent une valeur de DPI faible. Les joueurs aguerris, les éditeurs vidéos et les graphistes connaissent l’importance de cette fonction.

 

Le choix de la souris verticale

Il s’avère que lorsque la souris verticale est au repos, votre avant-bras sera en position verticale afin de soulager les pressions sur les muscles et les tendons. Vous allez devoir, donc, sélectionner un modèle de souris ergonomique qui est en mesure de reproduire cet arc. Pour obtenir une position neutre et maintenir votre avant-bras à l’aise, choisissez une souris avec un dispositif vertical. Dans une posture naturelle, votre main bénéficie d’un confort optimal et d’une grande précision en angle.

 

Pour bien choisir votre souris verticale ergonomique, il convient de bien vérifier certains points essentiels. Une souris de ce modèle est parfaite pour adopter une posture plus neutre de nos membres.En utilisant la souris verticale, les torsions au niveau de votre paume seront réduites. Aussi, cet outil d’ordinateur a pour avantage d’être haut ou volumineux, de manière à ne pas frotter la surface de votre table du poignet et à éviter le risque du syndrome du canal carpien.

La souris verticale ergonomique est à la fois pratique et confortable à l’usage intensif et répété. En effet, le modèle que vous allez acheter doit être adapté à votre main, léger et facile à contrôler. Pour plus de praticité, vous pouvez choisir le modèle avec des boutons intégrés. Ces derniers facilitent les mouvements des doigts et évitent les mouvements inutiles. Quant à la molette de défilement, elle doit rouler aisément. Il est important de veiller à la posture de votre main, pour éviter que les douleurs apparaissent. L’ensemble de vos doigts, votre poignet et votre main, doivent adopter des postures souples et naturelles lors de son utilisation. Outre la physionomie de votre main, la taille de celle-ci joue un rôle important dans l’ergonomie.

 

souris ergonomique bureau

Droitier, gaucher ou ambidextre : quoi choisir ?

La majorité des souris ergonomiques que l’on voit en vente sur le marché sont des modèles conçus pour les usagers droitiers tandis que peu ont été fabriqués pour les gauchers. Vous trouverez également des modèles ambidextres, c’est-à-dire, des modèles qui peuvent être utilisés par les gauchers et les droitiers. Il est bien de rappeler que les souris verticales sont proposées en option spéciale droitier ou gaucher. De ce fait, c’est un critère qui est à prendre aussi en considération, car la souris ergonomique pour gaucher ne peut pas être utilisée par un gaucher, et vice-versa.

Retrouvez nos souris pour gaucher dans notre boutique

La souris ergonomique filaire ou sans fil

Sélectionnez l’option la plus indiquée pour vous, selon vos préférences. Mais sachez que les modèles de souris ergonomiques filaires disposent l’avantage principal de ne pas nécessiter de recharge. À contrario, le fil est peu esthétique et parfois dérangeant si l’espace de travail est réduit. Il est préférable, donc, d’investir dans un modèle sans fil pour plus de facilité et de confort. Avec cet outil, vous dites adieu au câble emmêlé sur la table et la perte de temps à le démêler.

Pour les personnes qui utilisent l’ancien ordinateur, il est préférable de choisir une souris ergonomique filaire. En plus, la souris optique sans fil vous aide à faciliter les manœuvres. Le câble a tendance à limiter les mouvements de votre main, causant par la suite de l’inconfort. Si vous utilisez une souris ergonomique sans fil, il est nécessaire de la connecter avec un système Bluetooth ou Wifi.

 

La plateforme repose-main

Chez les souris ergonomiques, le repose-main est un critère important. Ce plateau dédié pour reposer la main est utile et pratique pour déplacer la souris ou encore pour cliquer les boutons latéraux. Cette caractéristique permet d’amoindrir le frottement du poignet sur la surface, pour une ergonomie optimale. La plateforme du repose-main est un accessoire supplémentaire au repose-poignet ou au tapis de souris ergonomique. L’ensemble prévient le risque de syndrome du canal carpien. Pour une posture bénéfique au travail et sans risque pour la santé, donc, faites le choix de la qualité.

Vous avez des questions?

Laissez-les en commentaires

2 Commentaires sur “Comment choisir sa souris ergonomique? Guide complet d’achat et comparatif

  1. Pingback: Faire la meilleure expérience de sa souris pour pc : pourquoi et comment procéder ?

  2. Pingback: QHSE: les bonnes raisons de mettre en place une démarche qualité en entreprise? – Ressources QHSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.