Souris laser vs. souris optique : Guide complet

Souris Ergonomique Gamer M618X

Les souris d’ordinateur d’aujourd’hui comprennent une variété d’options différentes, chacune offrant un mode d’utilisation différent et des avantages spécifiques. Deux types de souris qui sont devenus très courants sont les souris laser et les souris optiques. Dans cet article, nous allons mettre en évidence certaines différences entre ces deux variétés de souris afin de vous aider à choisir l’option la plus adaptée à votre situation personnelle.

Quelles caractéristiques ont ces souris?

Similitudes entre les souris laser et les souris optiques.

Les deux types de souris permettent des mouvements précis, sont dotés de nombreux boutons programmables, ont un taux de réponse élevé et sont faciles à utiliser sur la plupart des surfaces. La technologie utilisée dans les deux variétés est également très similaire, reposant sur des diodes électroluminescentes (DEL) et des capteurs d’images.

Principale différence entre les souris laser et les souris optiques

Une souris laser utilise un laser à semi-conducteur pour aider à suivre le mouvement de l’appareil, alors qu’une souris optique utilise une source lumineuse LED associée à un capteur d’image pour détecter les changements de motifs de surface lorsqu’elle se déplace dessus. Pour vous permettre de mieux comprendre comment chaque du fonctionnement de ces types de souris, examinons de plus près leur technologie.

Tendinite Index Souris LM108

Pour permettre des mouvements précis, les souris laser émettent un fin faisceau de lumière à partir d’un dispositif laser interne. La souris détecte les changements dans ce motif lumineux lorsqu’il est réfléchi par la surface sur laquelle vous déplacez le dispositif. Cela permet de suivre et d’enregistrer plus précisément les mouvements. Souvent, les matériaux de surface qui peuvent interférer avec le motif lumineux prévu sont utilisés avec les souris laser.

La technologie d’une souris optique lui permet également de détecter les changements dans les motifs lumineux réfléchis. Toutefois, au lieu d’utiliser un faisceau laser comme pour une souris laser, on utilise une source lumineuse LED à l’intérieur de l’appareil. Cette LED émet de multiples faisceaux d’infrarouges qui sont utilisées pour suivre les changements dans les motifs de surface. Comme les DEL sont moins coûteuses que les lasers, les souris optiques ont tendance à être plus abordables que les souris laser.

Avantages des souris laser par rapport aux souris optiques

Les souris laser offrent quelques avantages distincts par rapport à leurs homologues optiques. Tout d’abord, elles peuvent suivre le mouvement sur la plupart des surfaces, tandis que les souris optiques peuvent suivre le mouvement sur la plupart des surfaces. Pour cette raison, les souris laser peuvent être la meilleure option pour les utilisateurs d’ordinateurs portables qui doivent souvent utiliser leurs appareils sur une variété de surfaces différentes.

De plus, comme elles fonctionnent généralement plus rapidement que les souris optiques et qu’elles ont une résolution DPI plus élevée, de nombreux joueurs préfèrent les souris laser aux modèles optiques. Comme nous l’avons évoqué précédemment, en raison de la conception des souris laser, Elles peuvent également être utilisées sur des surfaces qui n’offrent pas beaucoup d’espace, comme votre jambe.

Avantages des souris optiques par rapport aux souris laser

Bien que les deux types de souris aient leurs avantages, si vous recherchez une souris à faible coût et très durable, une souris optique est la meilleure option. Comme mentionné précédemment, parce que les lasers étant plus chers que les LED, les souris laser ont tendance à être plus chères. De plus, parce qu’ils s’appuient sur des lasers plutôt que sur des LED, les modèles laser peuvent occasionnellement souffrir de problèmes de précision ou d’interférence de certains matériaux de surface.

En outre, les souris optiques n’ont pas besoin d’un tapis de souris comme le font certaines souris laser pour fonctionner au mieux. En général Les souris optiques fonctionnent sur la plupart des surfaces, y compris les tapis et les jeans. De plus, elles sont moins susceptibles d’être affectées par des interférences provenant de la surface de votre jambe pendant que vous les utilisez.

Conclusion

Pour résumer : bien que les souris laser et optiques offrent toutes deux certains avantages par rapport à leurs homologues, si vous avez besoin d’un dispositif précis qui ne nécessite pas de tapis de souris, une souris optique est votre meilleure chance.

Un commentaire sur “Souris laser vs. souris optique : Guide complet

  1. Pingback: Souris optique, souris laser, Quelle différence? | Ergo site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.