Souris optique, souris laser, Quelle différence?

Souris Ergonomique Gamer M618X

Souris optique, souris laser, Quelle différence?

Bienvenue dans la deuxième partie de notre série sur les souris. Dans notre dernier article, nous avons vu comment les spécifications des souris optiques et laser sont similaires à différents égards. Mais qu’en est-il des différences ?

Dans cet article, nous allons aborder certains des facteurs clés qui distinguent une bonne souris laser d’une bonne souris optique. Nous parlerons également des types de roues et les rouleaux disponibles et ce qu’ils signifient pour vous.

1) Type de capteur : Laser ou optique ?

Bien que les souris laser et les souris optiques utilisent toutes deux des lasers ou une lumière infrarouge pour mesurer les mouvements, les similitudes s’arrêtent là. En effet, la plupart des souris optiques modernes utilisent désormais un type de capteur appelé capteur de “capture d’image”, plutôt qu’un capteur de détection de mouvement.

La plus grande différence entre une souris laser et une souris optique est le type de capteur. En bref, cela affecte de nombreux aspects du fonctionnement de ces appareils, notamment la vitesse et la précision.

  • Capteurs de détection de mouvement

    : Les souris optiques utilisent des capteurs de détection de mouvement ainsi que des lasers pour suivre les mouvements. Ces capteurs sont basés sur des diodes électroluminescentes (LED) qui émettent un motif lumineux infrarouge. Lorsque la lumière frappe une surface spécialement traitée, elle est renvoyée vers le capteur. La souris est ainsi plus facile à contrôler, car l’utilisateur n’a pas à la soulever et à la repositionner aussi souvent. Toutefois, les souris USB sont limitées par ce que l’on appelle des “limites de vitesse”. Pour mieux comprendre, vous devez savoir comment fonctionnent les souris optiques.

Les LED typiques utilisées dans les souris optiques émettent de la lumière à deux niveaux d’intensité. Un niveau est constant, et l’autre varie en fonction de la vitesse. Un capteur de caméra détecte ces variations d’intensité pour suivre le mouvement sur la surface. Cette technologie est communément appelée “temps de vol”.

Comme mentionné ci-dessus,la vitesse est une limitation des souris USB lorsqu’on utilise la technologie de détection de mouvement. Pourquoi ? Eh bien, lorsque vous déplacez la souris sur une surface, la souris est si légère qu’elle ne laisse pratiquement aucune trace.

Cela signifie que son contact avec la surface diminue rapidement. À tel point que le mouvement ne peut être mesuré avec précision que tous les 1 000 mètres environ. En comparaison, les souris laser sont beaucoup plus lourdes que les souris optiques. Par conséquent, elles laissent des traces claires de mouvement sur la surface en dessous d’elles. Les mêmes calculs de contact ne s’appliquent pas à ces dispositifs, car ils peuvent mesurer le mouvement avec une précision de 100 micromètres (0,1 mm) à presque n’importe quelle distance.

La seule zone là où les souris optiques l’emportent encore sur les souris laser, c’est sur les surfaces irrégulières. Comme le contact entre une souris optique et une surface située en dessous d’elle est plus ou moins constant, elles fonctionnent sur pratiquement toutes les surfaces. Cela inclut le tissu, le papier, le plastique rugueux, les grilles métalliques, etc. Les souris laser sont plus sensibles à ces fluctuations de la hauteur de la surface.

Optique vs Capteurs laser

Les souris optiques utilisent une technologie de détection de mouvement, ce qui signifie qu’elles n’ont aucun moyen de mesurer la distance absolue entre les pixels de votre écran. Par conséquent, vous ne pouvez pas être précis à 100 % avec elles. Les souris laser sont capables de mesurer le mouvement de chaque pixel dans le temps en utilisant leurs propres lasers comme points de référence. C’est pourquoi les souris laser sont plus précises. En outre, les souris optiques peuvent être gênées par des surfaces réfléchissantes, car la lumière frappe la souris à un angle et est renvoyée vers le capteur. Les souris laser sont capables de suivre le mouvement plus facilement sur les surfaces réfléchissantes, car elles utilisent leurs lasers pour mesurer le mouvement à l’endroit où se trouve chaque pixel plutôt que la distance à laquelle chaque pixel se déplace sur une surface.

Parce que les souris laser sont plus précises que les souris optiques, elles permettent des mouvements plus rapides et des déplacements plus petits du pointeur sur l’écran. Cela peut être particulièrement utile pour les joueurs qui dépendent de la précision pour survivre.

Cependant, les souris laser peuvent être gênées par des surfaces brillantes comme les tables en verre ou les grilles métalliques. Cela est dû au fait que les lasers rebondissent sur des surfaces brillantes à des angles différents de ceux qu’ils traversent. La même chose peut se produire lorsque vous essayez de capturer le mouvement d’un pointeur laser sur une surface brillante

Conclusion

les souris optiques ont une vitesse de pointe plus élevée car elles dépendent du mouvement des pixels plutôt que des points, qui ne peuvent pas aller aussi vite.

Cependant, la vitesse n’est pas la seule chose qui compte lorsqu’il s’agit de souris. L’exactitude et la précision sont tout aussi importantes, et c’est là que les souris laser excellent.

Consultez notre guide complet des souris optiques vs souris laser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.