Qu’est ce que le syndrome de la souris et comment soigner ?

souris verticale microsoft

Le syndrome de la souris d’ordinateur ( maladie de la souris informatique syndrome de la souris maladie professionnelle ou syndrome de la souris épaule), également appelé “microtraumatisme répété”, est un problème lié à l’ordinateur qui peut provoquer des douleurs dans le cou, les épaules, le bras ou la main. Il est dû à l’exécution de mouvements répétitifs avec la souris de l’ordinateur pendant de longues périodes. Lisez ce qui suit pour découvrir les causes du syndrome de la souris d’ordinateur et comment l’éviter !

En moyenne, au cours d’une journée de travail, vous allez bouger votre main et votre bras environ 10000 fois. Cette activité étant concentrée dans une seule partie du corps, vous ne serez probablement pas surpris de constater que cela peut entraîner des douleurs ou une gêne. Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer ce qu’est le syndrome de la souris d’ordinateur (tms poignet souris) et comment le prévenir. Le syndrome de la souris d’ordinateur est le nom donné à l’ensemble des affections causées par l’utilisation prolongée d’une souris d’ordinateur. 

Le SMC peut être causé par des affections existantes à long terme, mais d’autres fois, il est provoqué par le fait de passer beaucoup de temps devant l’ordinateur, surtout si vous utilisez beaucoup votre souris. J’aimerais vous aider à éviter ce syndrome.

Si vous ressentez des douleurs dans le bras, le cou ou le dos, en particulier lorsque vous utilisez la souris, je vous conseille de consulter un médecin ou un kinésithérapeute. Si vous ne le faites pas déjà, il serait également judicieux d’effectuer régulièrement des étirements au cours desquels vous détendez vos muscles.

Lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches qui nécessitent des mouvements de souris pendant une période prolongée, plusieurs experts recommandent d’ajuster la hauteur de votre table et de votre chaise en fonction de votre taille avant de vous asseoir. Le maintien d’une position neutre permet d’éviter les tensions musculaires qui peuvent entraîner des CMS par la suite.

Quelles sont les causes du syndrome de la souris d’ordinateur ?

Rester assis pendant de longues périodes est mauvais pour la posture et peut provoquer des douleurs dans le bas du dos. Si vous utilisez régulièrement un ordinateur sans faire d’exercice (activité physique), les muscles de votre corps, comme ceux de votre cou et de vos bras, s’affaiblissent et deviennent moins souples (“déconditionnés”). Cela vous rend plus susceptible avoir des douleurs dans ces zones lorsque vous restez dans une mauvaise position pendant longtemps.

S’asseoir dans une position inconfortable peut provoquer des tensions musculaires et déclencher des douleurs du cou au bras. C’est ce qu’on appelle le “syndrome du croisement des muscles supérieurs”, qui se produit lorsque les muscles trapèzes supérieurs de votre dos deviennent tendus et hyperactifs, tandis que les muscles situés à l’avant de votre corps sont tendus et hyperactifs

Comme vous pouvez le constater, la meilleure façon de prévenir le syndrome de la souris d’ordinateur est de faire de l’exercice régulièrement et de maintenir une bonne posture.

N’oubliez pas de faire vos exercices d’étirement avant d’utiliser votre souris pendant de longues périodes !

 

Quels sont les symptômes du syndrome de la souris d’ordinateur et comment pouvez-vous les prévenir?

Le syndrome de la souris d’ordinateur (SSO) est un risque professionnel qui survient lorsqu’un utilisateur d’ordinateur effectue la même action répétitive à plusieurs reprises, comme cliquer sur une souris d’ordinateur. Cela peut entraîner une gêne au niveau de la main, du bras et de l’épaule. Pour prévenir les blessures liées à l’ordinateur causées par le CMS

-changer de souris d’ordinateur

-faire des pauses et s’étirer

-utiliser les raccourcis clavier pour naviguer sur l’écran de l’ordinateur

L’utilisation incorrecte d’une souris d’ordinateur peut entraîner des problèmes tels que le syndrome de la souris d’ordinateur (SMA). Le CMS survient lorsqu’une personne effectue des actions répétitives avec sa main, son poignet ou son bras en utilisant une souris d’ordinateur. Ces blessures comprennent le syndrome du canal carpien les tendinites, les ténosynovites et autres microtraumatismes répétés.

Pour prévenir les blessures liées à l’ordinateur causées par le SMC, on peut faire des pauses et s’étirer les bras fréquemment, utiliser des raccourcis clavier pour naviguer sur les écrans d’ordinateur plutôt que d’utiliser une souris d’ordinateur ou changer de souris d’ordinateur.

Une touche de raccourci informatique peut également aider à naviguer sur les écrans d’ordinateur, il s’agit de la touche de tabulation du clavier d’un ordinateur. En appuyant sur la touche de tabulation, les utilisateurs peuvent passer d’un élément à l’autre sans utiliser la souris de l’ordinateur. Cette méthode de navigation fait gagner du temps à ceux qui ne veulent pas utiliser la souris de leur ordinateur.

Ce ne sont là que quelques exemples qui peuvent aider à prévenir les blessures liées à l’ordinateur causées par le MSC

6 Commentaires sur “Qu’est ce que le syndrome de la souris et comment soigner ?

  1. Pingback: Choisir sa souris ergonomique en 2022 : Guide complet d'achat et comparatif - Ergo Site

  2. Pingback: 10 raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'utiliser une souris verticale au lieu d'une souris ergonomique ordinaire pour votre travail - Ergo Site

  3. Pingback: Qu'est-ce qu'est l'Ergonomie? Définition, domaines et applications - Ergo Site

  4. Pingback: Tapis de souris ergonomique, comment les choisir? - Ergo Site

  5. Pingback: Le syndrome du canal carpien - Ergo Site

  6. Pingback: Les tapis de souris ergonomique en 2022 : Guide d'utilisation et d'achat - Ergo Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.