Comment utiliser une souris ergonomique ?

douleur-poignet-tendinite-tms

Une souris ergonomique est un accessoire conçu exclusivement pour faciliter le travail sur ordinateur. Il est courant de nos jours de travailler de manière statistique tous les jours et toute l’année. À première vue, cela peut paraître confortable. Mais, à force de répéter les mêmes mouvements, le corps risque de subir des lésions voire des troubles musculo-squelettiques (TMS). C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser une souris ergonomique.

Alors, comment utilise-t-on cette souris et quels sont les gestes à apprendre afin de réduire la fatigue musculaire et nerveuse ? 

Bien choisir sa souris ergonomique

Tout d’abord, vous devrez bien choisir votre souris ergonomique. Le marché regorge de modèles de différentes tailles, formes et dimensions. Posez-vous alors certaines questions avant de valider votre choix. Êtes-vous gaucher ou droitier ? Quelle est la taille de votre main ? Quel est l’angle de préhension (angle entre la paume de la main et la table) ? Vous aurez aussi à choisir parmi certains aspects techniques de votre souris

Pour utiliser votre souris correctement et éviter les risques de fatigues, vous pourrez suivre simplement ces règles :

  • Tout d’abord, pensez à installer votre souris près du clavier.
  • Pour l’utiliser, il faut la tenir de façon détendue sans la saisir trop fermement. 
  • Pour la tenir, il est recommandé de mettre bien droit et dans le même axe le poignet, l’avant-bras et les doigts.
  • Pour déplacer votre souris, il est essentiel de déplacer entièrement l’articulation de l’épaule et non seulement votre poignet. 
  • Utilisez un appui-poignet de manière intelligente pour protéger votre poignet. Un appui-poignet utilisé incorrectement peut limiter la circulation sanguine et provoquer l’apparition du syndrome du canal carpien. Gardez votre souris propre et veillez à ce qu’elle soit entretenue régulièrement. Une accumulation de saleté sur les roulements et le capteur laser peut entraîner une faible sensibilité du curseur.
  • Si vous êtes ambidextre, il est conseillé d’alterner l’utilisation de votre souris d’une main à l’autre.
  • Utilisez les touches de fonctions de votre clavier et les raccourcis à chaque fois que cela est possible.

 

Pourquoi utiliser une souris ergonomique ?

Une souris ergonomique est un accessoire qui va vous faciliter de nombreuses tâches. Elle permet aussi de vous faire disparaître vos douleurs au poignet, à l’avant-bras et à la nuque. Cette souris est munie de boutons intelligents et sa roulette tourne sans efforts ni blocages. Il est possible de la paramétrer grâce à un logiciel dédié.

Les critères de choix d’une souris ergonomique

Pour éviter les troubles musculo-squelettiques liés à l’utilisation fréquente d’un ordinateur, la souris ergonomique est conseillée. Mais vu les nombreux modèles de cet accessoire existant, il vaut mieux se référer à certains paramètres pour faire un choix lors de votre achat. Voici quelques critères pouvant vous aider.

L’angle de préhension

L’angle de préhension est une caractéristique essentielle dans le choix de votre accessoire. Elle fait référence à l’inclinaison des doigts sur la souris ergonomique sans fil. En effet, ces derniers doivent avoir une certaine souplesse lorsqu’ils serrent la souris. Il ne faut pas que vos doigts soient trop serrés ou trop écartés. La main est tenue de reposer sur la souris ergonomique sans fil de façon naturelle. 

La taille de la souris ergonomique sans fil

La taille de la souris ergonomique sans fil à choisir est très importante. Il ne faut pas opter pour celle qui est trop petite. La paume de votre main ne doit pas dépasser. Pour une utilisation régulière de votre ordinateur portable, vous devez privilégier les souris ergonomiques sans fil. Il est vrai que celle-ci est plus encombrante, mais elle est plus adaptée pour votre usage. 

Le poids de la souris 

Vous devez faire très attention au poids de votre souris ergonomique sans fil. Il est vrai que cette dernière pèse plus que la souris filaire, mais il ne faut pas qu’elle soit trop lourde. Si c’est le cas vous risquez d’être gêné dans vos mouvements. Vous êtes alors vite fatigué. 

La position du poignet

Il faut toujours que votre poignet soit en flexion. Vous ne devez pas le placer en appui sur un espace trop dur. Veillez à ce que votre paume soit bien positionnée sur la souris ergonomique sans fil. 

Les boutons et la molette

Les boutons et la molette de votre souris ergonomique sans fil sont des éléments à tenir en compte dans votre choix. Ce sont des caractéristiques que vous devez absolument vérifier. Les boutons sont tenus d’être un peu mous parce qu’ils sont souvent utilisés. La molette quant à elle doit rouler sans grande difficulté.

Pour une meilleure ergonomie, vous pouvez également vous procurer un support d’ordinateur

Consultez notre guide sur la tendinite https://www.ergo-site.com/eviter-tendinite-souris/

souris-bureau-ergonomique-MX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.