Les avantages de la souris verticale et comment les utiliser correctement

Souris Canal Carpien M618

Votre souris actuelle devient-elle trop pénible à utiliser, littéralement? Considérez plutôt une souris verticale. La souris verticale à en effet une forme relativement nouvelle, inventée par Jack Lo en 1994 après son propre mécontentement avec la conception traditionnelle de la souris, qui lui a entraîné un inconfort constant.

Depuis lors, cette conception brevetée de «poignée de main» a été validée par d’innombrables utilisateurs qui souffrent de douleurs à la main et au poignet, et qui ont trouvé un grand soulagement après le passage à ce facteur de forme.

Alors, quels sont les principaux avantages de l’utilisation d’une souris verticale et, tout aussi important, quelle est la bonne façon de la tenir et de la manœuvrer? Découvrons maintenant la réponse à ces deux questions.

Souris verticale ou classique?

Pour comprendre la logique derrière l’inclinaison non-agressive trouvée sur n’importe quelle souris verticale, essayez maintenant de poser votre bras et votre main sur votre bureau. Lorsque vous faites cela, il y a de fortes chances que votre main soit posée à un angle de 60 à 80 degrés par rapport à la surface de votre bureau, au lieu d’être tournée à plat vers le bas. Il n’y a pas de pronation de l’avant-bras et vos épaules sont naturellement tournées vers l’extérieur. Appelée position de poignée de main, c’est la position neutre pour le bras et la main au repos pour la plupart des gens, qui, sans surprise, est également la plus confortable.

posture-souris-classique

Posture avec une souris classique

posture-souris-verticale

Posture avec une souris verticale

Une souris verticale est de forme ergonomique pour aider l’utilisateur à conserver cette conception de poignée de main tout en la faisant fonctionner. Au lieu de tordre votre poignet pour qu’il soit parallèle au bureau pour faire fonctionner une souris ordinaire, il n’y a que peu ou pas de torsion du poignet pour saisir une souris verticale. Toute torsion du poignet sur une période prolongée est mauvaise, car elle comprime le nerf médian qui passe à l’intérieur du couloir entre l’avant-bras et la main, appelé canal carpien. Certaines personnes développent en conséquence un syndrome du canal carpien, marqué par une douleur débilitante, des picotements et un engourdissement dans les doigts et les bras lorsque le nerf médian devient agité ou endommagé.

Principaux avantages d’une souris verticale

Voici les 4 principaux avantages de l’utilisation d’une souris verticale:

  1. Maintient l’avant-bras et le poignet dans une position de repos neutre, ce qui minimise l’utilisation musculaire.
  2. Évite la pronation de l’avant-bras et du poignet (rotation du poignet dans le sens antihoraire) qui comprime le nerf médian et peut conduire au syndrome du canal carpien.
  3. Éloigne la majeure partie du dessous de votre poignet du bureau, ce qui réduit davantage la pression dans cette zone.
  4. La position de poignée de main vous permet d’utiliser la souris avec votre avant-bras au lieu du poignet si vous le souhaitez. Idéal pour les personnes atteintes du syndrome du canal carpien ou des tensions de poignet.  

Comme vous pouvez le voir, une bonne souris verticale peut non seulement aider à la prévention du CTS, des tendinites et de certaines maladies musculo-squelettiques, mais peut également permettre aux personnes qui souffrent déjà de ces troubles de continuer à utiliser une souris sans endommager leur santé.

Comment utiliser une souris verticale – deux manières différentes

Cela peut sembler être une question idiote, mais comment utilisez-vous réellement une souris verticale? La question n’est pas tant de savoir comment la tenir, ce qui est assez intuitif, mais la meilleure façon de manœuvrer la souris pour contrôler le curseur. La réponse n’est pas aussi claire que vous le pensez en matière d’ergonomie.

La bonne façon de tenir une souris verticale

comment tenir une souris verticale

Tenir une souris verticale est assez simple. La forme de la souris guide naturellement vos bras et votre poignet dans une posture de poignée de main lorsque vous vous tenez à la souris. Gardez ces choses à l’esprit cependant:

  • Assurez-vous que tous vos doigts sont détendus sur la souris, y compris votre pouce.
  • Posez le poids de votre main sur le côté de votre petit doigt et de votre main.
  • Il devrait y avoir peu de pression ou même de contact sur le dessous doux de votre poignet.

Deux façons de manœuvrer une souris verticale

Voici la partie dite «délicate». En ce qui concerne la meilleure façon de manœuvrer une souris verticale, il existe de nombreuses informations contradictoires en ligne. 

Après quelques recherches, y compris la consultation d’un spécialiste en ergonomie, il existe apparemment deux façons de manœuvrer une souris verticale, avec des avantages et des inconvénients associés à chacun:

Methode #1

Posez tout votre avant-bras sur votre bureau et pivotez à partir du coude en soulevant légèrement votre avant-bras du bureau pour manœuvrer la souris. C’est beaucoup plus facile que de soulever tout votre avant-bras:

comment tenir une souris verticale-methode 1

Avantages:

  • Maintient votre poignet complètement immobile à tout moment, protégeant pleinement le nerf médian.


Inconvénients:

  • Moins économe en énergie que de manœuvrer avec le poignet
  • Nécessite une grande surface de travail pouvant accueillir tout votre avant-bras

Methode#2

Déplacez la souris verticale comme une souris ordinaire, en faisant pivoter votre poignet d’avant en arrière:

comment tenir une souris verticale-methode 2

Avantages:

  • Plus économe en énergie que de pivoter à partir de votre coude (du moins pour moi)

Inconvénients:

  • Votre poignet et votre nerf médian ne sont pas complètement protégés (car vous pivotez à partir du poignet), bien que cela reste une grande amélioration par rapport à l’utilisation d’une souris ordinaire où vous pronatez votre avant-bras en même temps.

 

En théorie, si utiliser la méthode n ° 1 à tout moment serait l’idéal, ce n’est tout simplement pas faisable pendant longtemps pour certaines personnes ou lorsque vous travaillez dans un espace restreint. L’alternance des deux méthodes fonctionnait le mieux..

Alors, quel est le verdict sur la meilleure façon d’utiliser une souris verticale? Notre philosophie en matière d’ergonomie est que ce ne sont simplement des lignes directrices et non des règles strictes qui doivent être suivies à la lettre. Une bonne ergonomie implique toujours un certain degré de personnalisation pour trouver ce qui vous convient le mieux. Nous vous conseillons de suivre la même approche lorsque vous décidez de la meilleure façon d’utiliser votre souris verticale.

Alors, comment s’est passée votre expérience avec une souris verticale?  Et enfin, comment utilisez-vous réellement votre souris verticale? Veuillez partager dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.