Qu’est-ce qu’est l’Ergonomie? Définition, domaines et applications

ergonomie-poste

Qu’est-ce que l’ergonomie?

Définition ergonomie : une des ergonomique def consiste à concevoir pour les personnes.
Définie comme la science de l’adaptation des conditions de travail, d’un lieu de travail aux besoins de l’utilisateur, l’ergonomie vise à accroître l’efficacité et la productivité et à réduire l’inconfort.

Pensez à l’angle de l’écran de votre ordinateur ou à la hauteur de votre bureau. Pensez à savoir si vos yeux sont fatigués à la fin de la journée ou si vos poignets vous font mal en tapant. Une bonne compréhension de l’ergonomie peut prévenir la plupart des blessures sur le lieu de travail en ajustant les outils à l’utilisateur, en mettant l’accent sur une bonne posture pour réduire l’impact des mouvements répétitifs.

L’utilisation d’ordinateurs et de technologies en évolution rapide sur le lieu de travail moderne a considérablement accru le besoin d’ergonomie. Les bureaux, les chaises, les moniteurs, les claviers, les souris ergonomiques et l’éclairage doivent tous être évalués lors de la création d’un espace de travail, que ce soit au bureau ou à la maison.

L’ergonomie prend également en compte le besoin de mouvement tout au long de la journée. Le mobilier de bureau a traditionnellement encouragé des postures rigides et fixes et peu de mouvement. Cependant, un équilibre entre la position assise et debout, qui peut être aidé par un bureau réglable en hauteur, est un moyen éprouvé de lutter contre les effets d’un comportement sédentaire au travail.

Tous les outils de travail d’Ergo-site sont intrinsèquement ergonomiques. Ils sont créés pour être intuitifs et s’adaptent sans effort à l’utilisateur. Nos produits sont créés pour promouvoir le mouvement quotidien et l’activité physique, tout en soutenant la posture de l’utilisateur.

Pourquoi l’ergonomie est-elle importante?

Sur le lieu de travail: selon Safe Work, le coût économique total des accidents du travail et des maladies professionnelles est estimé à 60 milliards d’euros. Des recherches récentes ont montré que la lombalgie est l’incapacité liée au travail la plus courante au monde – touchant les employés des bureaux, des chantiers et de la catégorie à plus haut risque, l’agriculture.

L’ergonomie vise à créer des espaces de travail sûrs, confortables et productifs en intégrant les capacités et les limites humaines dans la conception d’un espace de travail, y compris la taille, la force, les compétences, la vitesse, les capacités sensorielles (vision, audition) et même les attitudes de l’individu.

Dans l’ensemble de la population: le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus en Europe devrait doubler au cours des 50 prochaines années. Avec cela, les équipements, les services et les systèmes devront être conçus pour répondre aux besoins croissants de la population vieillissante, en s’appliquant aux transports publics, aux installations de construction et aux espaces de vie.

 

Comment fonctionne l’ergonomie?

Comment améliorer l’ergonomie du poste de travail ?

De nombreuses personnes passent des heures par jour devant un ordinateur sans penser à l’impact sur leur corps. Ils sollicitent quotidiennement leur corps sans s’en rendre compte en étendant leurs poignets, en s’affalant, en s’asseyant sans appui pour les pieds et en s’efforçant de regarder des écrans mal placés.

Ces pratiques peuvent entraîner des troubles traumatiques cumulatifs ou des lésions dues au stress répétitif, qui ont un impact sur la santé tout au long de la vie. Les symptômes peuvent inclure des douleurs, une fatigue musculaire, une perte de sensation, des picotements et une réduction des performances.

L’ergonomie est un domaine d’étude qui tente de réduire les tensions, la fatigue et les blessures en améliorant la conception des produits et l’aménagement des espaces de travail. L’objectif est d’adopter une posture confortable et détendue.

Aménagez votre poste de travail

Chaque fois que vous travaillez, prenez le temps d’ajuster les postes de travail qui ne sont pas tout à fait adaptés afin de minimiser les mouvements gênants et fréquents.

Lisez comment éviter la tendinite https://www.ergo-site.com/eviter-tendinite-souris/

Adapter les ordinateurs portables

Les ordinateurs portables  par exemple ne sont pas conçus de manière ergonomique pour une utilisation prolongée. L’écran et le clavier sont si proches l’un de l’autre qu’ils ne peuvent pas être tous deux en bonne position en même temps.

Utilisez des souris, claviers et tapis ergonomiques

Pour une utilisation prolongée, il est préférable d’ajouter un écran et un clavier séparés. L’ordinateur portable peut être posé sur des livres de façon à ce que le haut de l’écran soit à la hauteur des yeux, puis utiliser un clavier externe et une souris ergonomique de façon à ce que vos coudes puissent reposer à 90° à vos côtés.

Modifiez votre mécanique corporelle

Portez-vous des lunettes ? Assurez-vous qu’elles sont bien ajustées pour éviter de faire pencher votre tête.Tapez avec des touches légères et essayez de garder vos muscles détendus.

Asseyez-vous “bien droit”, en alignant vos oreilles, vos épaules et vos hanches. Lorsque vous êtes assis, pensez à vous faire plus grand d’un centimètre. Changez de main lorsque vous utilisez une souris, si vous le pouvez. Reposez complètement vos poignets pendant les pauses, y compris en retirant vos mains de la souris.

Adaptez vos habitudes de travail

Réduisez autant que possible le temps passé devant l’ordinateur. Divisez le travail en petits segments et passez d’une tâche à l’autre en utilisant des mouvements différents. Par exemple, alternez l’utilisation de la souris avec la lecture et la recherche sur Internet.

 

Bougez !

Le mouvement présente de nombreux avantages : il détend les tissus, lubrifie les articulations et prévient les raideurs, améliore la circulation, réduit la fatigue et renforce l’endurance. Une étude a montré que les gros utilisateurs d’ordinateur qui réussissaient à éviter les douleurs liées à l’ordinateur bougeaient toutes les 7 minutes.

Au moins toutes les 10 minutes, faites une courte pause (10 à 20 secondes). Enlevez vos mains du clavier et bougez ! Toutes les 30 à 60 minutes, faites une courte pause (2 à 5 minutes) pour vous étirer et/ou vous promener.

Exercice à l’ordinateur

Cou et épaules :

Rotation du cou : Tournez lentement votre tête vers la droite, puis vers la gauche, aussi loin que possible.
Rotation des épaules : Faites le tour de vos épaules, puis inversez les directions.
Tête d’un côté à l’autre : Pliez le cou de façon à ce que l’oreille gauche s’approche de l’épaule gauche, puis répétez pour la droite. Ajoutez un peu de résistance en appuyant votre main sur le côté de votre tête.
Menton rentré : Faites glisser votre menton vers l’intérieur, sans plier votre cou vers le haut ou vers le bas. Il est plus facile de s’exercer au départ contre un mur. Rentrez le menton, en essayant de faire toucher l’arrière du cou au mur tout en maintenant le contact avec la tête. Ne bloquez pas votre menton sur votre poitrine.

douleur-poignet-tendinite-tms
Rétraction des omoplates : Tirez vos épaules vers le bas et en arrière.
Hausser les épaules : Levez lentement les épaules vers les oreilles et maintenez cette position pendant quelques secondes. Ramenez progressivement les épaules vers le bas et détendez-les.

Dos :

Serrer les épaules : Levez les bras devant le corps, les coudes pliés et les pouces vers le haut. Tirez les coudes vers l’arrière en serrant les omoplates l’une contre l’autre. Maintenez cette position pendant quelques secondes, puis relâchez.
Étirez-vous vers le haut : Asseyez-vous bien droit et imaginez un câble attaché au sommet de votre tête. Étirez-vous progressivement pour être aussi haut que possible, tenez quelques secondes, puis relâchez.
Les bras :

Détente des bras :

Laissez tomber vos bras et vos mains sur les côtés. Secouez-les doucement pendant quelques secondes.
Rotation des bras : Levez vos bras devant votre corps. Faites-les pivoter de façon à ce que les paumes soient tournées vers le haut, puis faites-les pivoter de façon à ce que les dos des mains se fassent face.

Mains et poignets :

Flexion des poignets : les coudes sur le bureau, utilisez doucement la main gauche pour replier la main droite vers l’avant-bras. Maintenez cette position pendant quelques secondes, puis relâchez. Répétez l’opération de l’autre côté.
Éventail de doigts : Écartez vos doigts le plus possible, maintenez la position, puis serrez les poings et relâchez.
Pieds :

Flexion des orteils :

Pliez les orteils vers le haut, puis recourbez-les vers le bas. Relâchez.
Rotation du pied : Faites lentement le tour du pied à partir de la cheville, puis inversez.

Les yeux :

Roulements des yeux : Faites rouler vos yeux dans le sens des aiguilles d’une montre, puis brièvement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Paupières : Sans toucher vos yeux, placez vos mains légèrement sur vos yeux pendant 30 secondes pour les protéger de la lumière.
Détourner le regard : Faites travailler vos yeux en détournant périodiquement le regard de votre ordinateur pour vous concentrer sur des objets éloignés.

Gardez la forme

La forme physique peut vous aider à éviter et à traiter les problèmes liés à l’utilisation de l’ordinateur. Développez votre endurance grâce à des exercices de force, de souplesse et de santé cardiovasculaire.

Quand demander un avis médical?

Consultez un clinicien si vous ressentez une douleur constante et Un engourdissement.

3 Commentaires sur “Qu’est-ce qu’est l’Ergonomie? Définition, domaines et applications

  1. Pingback: Coussin ergonomique lombaire : Guide complet - Ergo Site

  2. Pingback: teletravail-sur-ordinateur-portable

  3. Pingback: Support pour ordinateur portable : Comment bien choisir? - Ergo Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.